dimanche 22 août 2010

Le Puy-en-Velay - Jour 2

Le Puy-en-Velay a depuis longtemps été un grand lieu de pèlerinage, un des plus importants de l'Église catholique d'Europe en fait. Déjà, au V ième siècle, les pèlerins y venaient de partout en Europe, pour vénérer la vierge noire. L'origine de ce culte de la vierge noire demeure mystérieuse toutefois. La statue qui se trouve aujourd'hui sur le maître-autel de la cathédrale du Puy n'y est que depuis le milieu du XIX ième siècle, la précédente ayant été détruite.




Un site intéressant que j'ai trouvé sur le sujet, pour ceux que ça intéresse: http://polymathe.over-blog.com/article-19882164.html

Quelques autres photos de sites de la ville et des alentours que j'ai visités:









L'immense statue de Notre-Dame de France, sur le mont Corneille, à gauche, surplombe et protège la ville. Elle a été faite à partir de 216 canons pris aux russes à la fin de la guerre de Crimée, en 1855, comme quoi tout se recycle, même les cochonneries militaires!












Le complexe de la cathédrale et de son superbe cloître, à gauche. C'est mon point de départ de demain matin.















A quelques kilomètres de la ville, la statue de Saint-Joseph, érigée sur l'emplacement de la chapelle d'une ancienne forteresse.







Comme vous voyez, ça sent la sainteté pas à peu près ici!

La ville est très visitée, par presque 700,000 touristes chaque année. C'est énorme, pour une petite ville d'environ 20,000 habitants.




À compter de maintenant, je ne peux dire à quelle fréquence je pourrai alimenter ce blog. Il n'y aura pas connectivité partout d'une part, et je vais progressivement entrer dans ma bulle. Mais je vous dis "à bientôt" quand même. Et continuez à m'écrire.

Denis







2 commentaires:

Raymond a dit…

Bonjour Denis.
Juste un petit mot pour te dire que j'ai fait erreur. Christian aura deux jours de retard sur toi: il commence le chemin mercredi matin seulement.
Ultreia !
Raymond

Eric a dit…

Salut Ppa,
J'ai pensé à toi aujourd'hui, et puis tantôt lorsque nous marchions tranquillement dans les rues du Plateau. Il m'est venu l'idée que tous les jours pendant les prochains 2.5 mois, quand je me lèverai le matin, toi tu marchera. Tout le temps, eheheh, je trouve ca cool!
Alors bonne marche!
Eric