dimanche 3 octobre 2010

Étape 39 - Samedi 2 oct - Belorado - San Juan d'Ortega - 24,4 km

Si vous croyez que c'est exagéré de faire trois fois Compostelle, comme Mathias, hier, hé bien tenez-vous bien! Avant le dîner hier, nous étions cinq, Denis no 1, de Montréal, Georges de Lyon, Georges de Bruxelles, Olivier de Bergerac et moi-même. On était avec un type très spécial, Amar, qui nous dit l'avoir fait 149 fois. Vous avez bien lu, 149. Il a commencé avec son père à l'âge de 5 ans et il en a maintenant 63. Il l'a fait évidemment plusieurs fois par année depuis. Parfois à partir du Puy, parfois de Saint-Jean Pied de Port, parfois d'ailleurs. Il est Jésuite, en ce sens qu'il a reçu la formation complète chez les Jésuites, à partir de l'âge de 9 ans, jusqu'à 23 ans, mais il n'est pas rentré dans les Ordres. Il est médecin et dit avoir enseigné pendant 13 ans à l'Université Laval à Québec.

Nous étions donc cinq à le questionner allègrement de toutes sortes de façons, tellement cette histoire nous paraissait invraisemblable. Pourquoi 149 fois? Pourquoi pas s'arrêter à 10 ou 20, il nous semblait que c'était assez pour tout comprendre, non? Etc. Il a été évasif, mais en même temps il a tenu le coup. On a dîné tous les cinq à l'albergue ensuite et ce type et cette longue conversation avec lui, d'au moins une heure et demie, ont été notre sujet de conversation principal toute la soirée. On aimerait bien le revoir pour le picosser davantage et encore plus fort!

J'ai appris tout à l'heure qu'Olivier, parti de Bergerac et qui était du groupe hier soir, a été victime d'une sévère tendinite au talon ce matin. Un gars en super forme, dans la quarantaine, un gros marcheur. Ça lui est arrivé tout d'un coup, sans signal avertisseur. Il a tenté de marcher encore quelques heures, mais a dû se résigner et rentrer sur Burgos pour soigner ça. Nous lui souhaitons de guérir et de pouvoir revenir rapidement. C'est dramatique pour un pèlerin. Ça peut arriver à n'importe qui, n'importe quand, et on voit que la partie n'est jamais gagnée tant qu'elle n'est pas terminée.

La route était franchement un peu moche aujourd'hui, avec en plus quelque 350 mètres de dénivelé en montée. San Juan d'Ortega est tout petit, 68 habitants, je crois, mais on y trouve une très belle cathédrale et son monastère. Voici tout de même quelques photos.


















Et aujourd'hui, j'ai franchi le 1000 kilomètres, 1006 plus exactement.

Hasta luego

Aucun commentaire: