lundi 18 octobre 2010

Étape 53 - Dimanche 17 octobre - Molinaseca - Cacabelos - 22,3 km

J'ai atteint la belle ville de Ponferrada après deux heures de marche. Elle est importante sur le Chemin de Compostelle en raison de son immense château-fort templier qui la surplombe.

Les templiers se sont installés le long du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, dès 1178, sur concession des rois du León, et la forteresse de Ponferrada est l'une de leurs principales implantations. Elle participa aux actions militaires et de colonisation de l'ordre du Temple lors de la Reconquista. À la suppression de l'Ordre du Temple, en 1312, le château passe sous la propriété de la Couronne de León et Castille. Tout au long des années suivantes, le château de Ponferrada sera cédé à plusieurs reprises à des familles nobles et récupéré en d'autres occasions par la Couronne lorsque la fortune se montrait défavorable à la famille propriétaire.












Le reste de la journée a été une belle balade dans cette superbe vallée du Berzio, que je continuerai à traverser demain, située entre les Monts de León traversés hier et les monts du Cebreiro qui se pointent, dernière barrière naturelle sur la route vers Santiago.








Envoyé à partir de mon iPad.

Aucun commentaire: