lundi 25 octobre 2010

Étape 61 - Lundi 25 octobre - Lavacolla - Santiago de Compostela - 10,2 km

Je m'en suis gardé une toute petite pour la fin, pour pouvoir la déguster.

Je suis finalement arrivé à Santiago à 10:30 ce matin, devant l'immense cathédrale. Je suis allé immédiatement à l'office des peregrinos pour y prendre ma Compostella, et en sortant, je rencontre Sylvie, de Moncton. J'avais décidé de me gâter et de m'offrir deux nuits au Parador de la place, ces vieux bâtiments récupérés par le gouvernement espagnol à la fin du régime Franco, vers 1975, pour en faire des hôtels de luxe, propriété donc de l'état et exploités par lui. Sylvie est ici depuis hier et savait que je logerais là, et elle m'y a escorté au travers ce dédale de rues compliqué entourant le cathédrale.

J'ai eu le temps de déposer mes affaires, me doucher et me rendre à ma messe de midi, dans une cathédrale bondée, avec je dirais 1000 personnes et 10 prêtres. Impressionnant, mais comme tout se déroulait en espagnol et que j'étais debout et avec des jambes fatiguées, j'avais un peu hâte que la cérémonie se termine. J'ai aperçu Jean-Francois et Josette vis-à-vis moi, mais de l'autre côté. Ça m'a fait tellement plaisir de voir qu'ils avaient réussi à compléter leur Chemin, du fait que Josette est aux prises avec une bonne tendinite depuis au moins 110 km. Chapeau. Puis j'ai aperçu plein d'autres pèlerins croisés presque quotidiennement, Chantal, Patricia, Roland.

Après la messe, vers 13:15, je me suis dirigé vers une petite terrasse que j'avais repérée pour m'y installer et attendre l'arrivée de tous les autres. Il y a une dizaine de jours, j'avais lancé l'idée d'une rencontre pour une bière devant la cathédrale, aujourd'hui à 14:00 heures. Je relançais l'invitation à chaque fois que je rencontrais un pèlerin et quelques uns ont emboité le pas. Nous nous sommes finalement retrouvés une trentaine de pèlerins sur cette terrasse, au beau soleil, pendant deux heures. Un très beau moment, avec les félicitations, les accolades et les larmes. Et beaucoup d'échanges d'adresses e-mail.







Mardi le 26 octobre

Patrick est finalement rentré ce matin. Super. J'ai loué une voiture et on se pointe tous les deux au Finisterre demain. Un simple aller-retour dans notre cas, mais tout de même une journée importante. La grande marche est terminée et je veux commencer à fermer la boucle avec cette visite au bout du monde des anciens, là où les pèlerins du Moyen-Àge n'avaient d'autre choix que de rebrousser chemin et rentrer chez eux. Patrick rentre chez lui à Marseilles jeudi et moi je file sur Porto pour trois jours.

Une surprise de taille aujourd'hui, l'arrivée de Philippe pendant que Patrick et moi terminions notre lunch. Toutes ces retrouvailles de pèlerins croisés et décroisés sur le Chemin sont peut-être ce que je trouve le plus émouvant ici, à Santiago.

Je ne sais pas si je vais avoir accès à Internet d'ici mon retour à Montréal, alors je voudrais profiter de l'occasion pour remercier tous ceux et celles qui m'ont suivi et encouragé pendant ce très long voyage. Vos commentaires et vos courriels m'ont beaucoup aidé et ont très souvent contribué à me faire avancer dans mes réflexions. Une très gros merci à vous.

Et puis un merci tout spécial aux près de 40 donateurs à la Société Canadienne du Cancer, en appui à ma demande. Nous en sommes à plus de 4,300$ mais tous les dons ne sont pas encore comptabilisés. Je suis particulièrement heureux de ce résultat et je vous dis merci du fond du cœur.

A très très bientôt.

Denis, de Santiago de Compostela.

2 commentaires:

edith a dit…

Bonjour Denis
Nous avons quitté le chemin jeudi 2 septembre, c'est autour d'une bière à Conques ( étape 9) que nous t'avons quitté.Heureux de te savoir à St Jacques. Nous t'avons suivi " pas à pas" à travers ton blog.
BRAVO Denis, nous t'embrassons
Edith et Michel (de Bretagne)

Anonyme a dit…

BRAVO PPA!!!!!