lundi 13 septembre 2010

Étape 19 - Dimanche 12 sept - Auvillar - Lectoure (Boué) - 27,8 km

La chambre d'hôte d'hier à Auvillar était tout à fait magnifique, avec l'hôtesse qui m'a reçue comme un prince, avec la piscine juste pour moi. Alors inutile de vous dire que j'en ai profité pleinement, avant d'aller diner au village avec un couple de jeunes retraités de Vancouver, Charles et Roslyn, que j'avais rencontré à quelques reprises sur le chemin dans les jours précédents. Ils sont tombés en amour avec la France il y a quelques années et ont entrepris le Chemin l'an dernier, jusqu'à Cahors, et cette année, ils poursuivent jusqu'à la frontière espagnole. Ils sont les seuls canadiens hors Québec rencontrés à date, alors que j'ai dû croiser au moins six ou sept québécois.



Ça, c'est la piscine avec son abri télescopique déployé, photo prise en soirée, mais il faisait gros soleil en fin d'après midi hier, alors l'abri n'était pas là, c'est sûr.

J'ai fait l'essentiel de la marche d'aujourd'hui avec le type qui m'a raconté l'histoire du chameau hier, et avec Olivier, que j'avais croisé à ma toute première pause en sortant de Puy-en-Velay, le 23 août, et que je n'avais pas revu depuis. Mais c'est comme ça à chaque jour, toutes sortes de surprises, de nouvelles connaissances, des gens que je n'avais pas vu depuis un certain temps et que je croyais loin devant, ça n'arrête pas. J'ai même revu Pol, ce Suisse allemand parti du nord de la Suisse en juillet. Il était au café de St. Antoine en fin d'avant-midi; je le croyais au moins 3 ou 4 jours devant moi, mais il a dû interrompre sa marche pour aller à Zurich assister au banquet d'un club nautique dont il est le président!







Lui, c'est Jacob, un autre Suisse allemand. Il marchait à contresens et quand je l'ai rencontré, j'ai voulu blaguer et lui ai dit que c'était dans l'autre direction, St Jacques. Il a pouffé de rire et a sorti sa crédentiale. Ses deux crédentiales en fait, tellement elles étaient pleines. Il a 73 ans et il revient de Compostelle. Il est parti du Lac Constance, au nord de la Suisse, le 21 avril, est arrivé à temps à Compostelle pour les célébrations du 25 juillet, fête de St-Jacques, et il retourne chez lui à pied. Il y sera le 25 octobre. Six mois et 5,000 km plus tard! Il a des bottes spéciales, faites sur mesure car il a eu six opérations aux pieds, et ça fait deux fois qu'il fait changer les semelles, avec la même botte.

Et ce soir je m'arrête à Boué, à quelques kilomètres avant le village de Lectoure, un lieu-dit où il n'y a qu'une seule habitation, propriété d'un couple anglais, lui professeur de mathématiques retraité depuis six ans, et elle ici occasionnellement car elle travaille encore en Angleterre, et où il n'y a qu'une seule chambre pour pèlerins! Elle est magnifique et je sens que le dîner et la soirée de tout à l'heure le seront tout autant, surtout si je me fie à la qualité de l'accueil que j'ai eu et à la très agréable conversation que nous avons pris le temps d'avoir à mon arrivée. Et la dame a même fait mon lavage!! Le bonheur total, quoi!









Le sympathique propriétaire, Ivor, avec le croix qui servait à bénir les semences et qu'il a utilisée pour le design de son estampe de crédentiales.

À bientôt.

Aucun commentaire: