mercredi 22 septembre 2010

Les Démons de Compostelle

À force de marcher, je me suis amusé à élaborer ma petite théorie sur la présence des démons sur le Chemin de Compostelle. J'admets d'entrée de jeu qu'elle est un peu simpliste, mais quand même, la voici.

À mon avis, ils sont nombreux ici, très nombreux, même. Ils sont Légion, comme on dit dans la Bible. La raison de leur présence ici est fort simple: ils savent que les pèlerins veulent devenir des personnes meilleures en bout de piste et donc se défaire ou devenir un peu moins dépendants de certains défauts, vices ou mauvaises habitudes acquis et intégrés avec le temps. Ils se sentent donc menacés et ils sont là, tout autour, comme des vautours guettant leur proie, tout simplement pour protéger leurs propres intérêts, en fait.

Ce sont les démons qui induisent ces défauts chez l'homme, sournoisement, hypocritement. Car le propre d'un démon est d'être totalement hypocrite. Jamais il ne procédera de face, toujours par derrière, et il sait très bien tirer profit des moments de faiblesse humaine pour faire son travail. Ce sont les anges déchus de la Bible, ils connaissent très bien tout ce qui est terrestre et matériel, et ils savent utiliser ce pouvoir pour attaquer.

Alors dès qu'ils sentent qu'il y un risque que leur victime puisse s'améliorer comme personne, ça les inquiète et ils se pointent aussitôt. Pas face à face, uniquement indirectement, par derrière, lâchement. Ils rôdent tout autour et attendent l'occasion, le moment de faiblesse, le doute du pèlerin par exemple, pour le convaincre d'abandonner sa démarche. Toujours avec le même genre d'argument: tu as des ampoules mon pit, une petite tendinite, il fait chaud, à quoi bon risquer ta santé davantage? Qu'est-ce que tu fous ici en fait, c'est ridicule, cette démarche, ne trouves-tu pas?

C'est pour cette raison qu'ils sont partout autour du Chemin. On ne les voit pas, mais ils sont là. Ce ne sont pas tellement les pèlerins qui sont venus pour une semaine ou deux qui les inquiètent vraiment, mais bien les autres, ceux qui veulent aller jusqu'au bout.

Leur origine remonte à la nuit des temps et ils font partie de toutes les époques et de toutes les religions, sous une forme ou sous une autre, et sous des noms différents.

"Dans la religion grecque populaire, le démon désignait une sorte de génie ambivalent, un être doué de pouvoirs surnaturels, capricieux et imprévisible, présent en des lieux étranges à des moments particuliers et à l'oeuvre dans les évènements effrayants de la nature et de la vie humaine, mais susceptible d'être apaisé, contrôlé au moins par des moyens magiques" (W. Foerster, "Daimôn, daimonion, in Theological Dictionary of the New Testament, t. II, 1964, p. 8).

Dans la religion chrétienne, le terme de démon a acquis le sens d'ange déchu, d'esprit du mal ou de diable. Le christianisme antique et médiéval les présente comme invisibles, mais certains hommes d'Église et saints sont supposés en avoir vu ou même avoir lutté avec eux. C'est apparemment dans Le livre d'Hénoch, un texte apocryphe du IIe siècle, qu'est introduit le mythe des anges déchus, selon lequel les démons sont avant tout des esprits conçus par Dieu avec l'objectif d'être des anges, mais qui se sont détournés de leur Créateur pour plutôt suivre Lucifer.

Et là, ils nous suivent nous, les pèlerins! Ou en fait ils nous surveillent. Et ils nous travaillent, chaque jour. Quels salauds!

Plusieurs occultistes, théologiens ou philosophes ont tenté de classifier les démons en plusieurs catégories. Il y a une multitude de catégories, des dizaines, et il s'est développé avec le temps un sujet d'étude appelé "démonologie". Eh oui, on peut les étudier, les amis. Mais pour moi, ici, sur le grand Chemin de Compostelle, mon intérêt n'est pas vraiment de les étudier, bien que j'avoue que le sujet pourrait m'intéresser éventuellement au plan intellectuel, mais de tenter de les détecter, et de les garder en dehors du Chemin, le plus possible. Pas tous, car il y en a trop, mais au moins quelques-uns. Et puis j'avoue qu'il y en a tout de même certains que je veux bien continuer à garder tout près de moi! :)

Décidément, ce Chemin de Compostelle m'amène sur toutes sortes de chemins!

À +


2 commentaires:

Bob et Carole a dit…

Ouin ben là mon Denis tu me tiens!!! C'est tellement passionnant!!!
Ton sourire sur la photo prise en pays basque me prouve que tu es sur la bonne voie...je t'envie et j'ai tellement hâte qu'on se rencontre à nouveau pour parler de ce périple...Bob et moi te supportons dans nos prières

Anonyme a dit…

Cher Denis,

presque un mois que Gersende et moi t'avons dis au-revoir! Je vois que l'enthousiasme est toujours là. Ta théorie démoniacologique m'a rappelé la lettre de Saint Paul lettre aux Éphésiens... Merci pour ces quelques moments passés ensemble et bonne route à toi - "bon vent", comme on dit en Bretagne d'où je viens!

Joachim


"Frères, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l’équipement de Dieu pour le combat, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du démon. Car nous ne luttons pas contre des hommes, mais contre les forces invisibles, les puissances des ténèbres qui dominent le monde, les esprits du mal qui sont au-dessus de nous. Pour cela, prenez l’équipement de Dieu pour le combat, ainsi quand viendra le jour du malheur, vous pourrez tout mettre en œuvre pour résister et tenir debout.

Tenez donc, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix et ne quittant jamais le bouclier de la Foi, qui vous permettra d’arrêter toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du Salut et l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu."