jeudi 30 septembre 2010

Étape 37 - Jeudi 30 sept - Najerra - S. Domingo de la Calzada - 21,3 km

Une belle petite étape, avec les toujours très beaux vignobles de La Rioja en matinée, où on voit les ouvriers commencer à s'affairer en vue des vendanges. Le reste de la journée fut plutôt ordinaire, mais la ville de Santo Domingo de la Calzada est vraiment très belle. J'y suis arrivé tôt, ce qui m'a permis de visiter la cathédrale et une exposition d'objets religieux anciens avant même de me rendre à mon logis.





















Il y a une belle légende ici, concernant cette cathédrale.

C'est celle d'un jeune homme et de ses parents qui se rendaient à Compostelle. Lors de leur arrêt ici, la servante d'une auberge où ils s'étaient arrêtés a placé malicieusement quelques pièces de vaisselle d'argent de l'auberge dans le sac du jeune homme, parce qu'il avait refusé ses avances. Elle le dénonça ensuite et on l'a tout simplement pendu sur la place publique, selon les lois de l'époque pour ce genre de délit. Le reste de la famille s'est quand même rendu à Compostelle, et lors de leur trajet de retour, il sont passés par ici à nouveau. Le corps de leur fils pendait toujours au bout de la corde, mais ce dernier leur a dit qu'il vivait toujours et leur a demandé de le descendre de cette fâcheuse position. Ils sont allés voir le juge pour lui demander de le faire descendre, lequel s'est plutôt esclaffé en disant qu'il le détacherait uniquement si le coq et la poule déjà rôtis dans la marmite chanteraient immédiatement. Ce que le coq et la poule rôtis firent effectivement. Alors le pendu fut dépendu et la servante fautive a pris sa place au bout de la corde.

Depuis ce temps, on retrouve un coq et une poule à l'intérieur même de la cathédrale. Ils sont apparemment changés à chaque mois grâce aux dons des résidents. L'histoire ne dit pas qui bouffe le coq et la poule ensuite. Le juge, peut-être? Ou le curé?






Envoyé à partir de mon iPad.

Aucun commentaire: