mardi 14 septembre 2010

L'armagnac et ses cépages.

Source: Wikipedia

L’armagnac est une eau-de-vie de vin produite dans la région d'Armagnac, dans le Sud-Ouest de la France.

Elle est issue de la distillation de vins blancs secs. Divers produits sont concernés par l'appellation, la blanche d'armagnac et des alcools d'âge croissant, cette durée représentant le temps passé en barrique de chêne. Son titre alcoométrique est supérieur ou égal à 40% vol.

Produit dès le Moyen Âge, il est la plus ancienne eau de vie française. Eauze en est la capitale historique et économique.

Les cépages répertoriés par le décret INAO sont le baco blanc B, la blanc dame B, le colombard B, la folle blanche B, la graisse B, le jurançon blanc B, le mauzac B, le mauzac rosé Rs, le meslier Saint-François B et l'ugni blanc B9. Dans la réalité, seuls quatre d'entre eux ont des surfaces représentatives.

L’ugni blanc (également appelé Saint-Émilion ou Trebbiano), est le plus courant. Introduit au xixe siècle, il a permis de reconstituer le vignoble dévasté par le phylloxera. Réputé pour son acidité, il donne des eaux de vie de grande qualitéa 1.
Le baco blanc, hybride de la folle blanche et du noah américain, a été créé par François Baco, instituteur des Landes. Il donne rondeur et arômes fruités aux assemblages
.
Le colombard donne des arômes fruités et épicés aux assemblages. Ce cépage est aujourd'hui valorisé par l'élaboration de vin de pays des Côtes-de-gascogne.

La folle blanche donne d'excellentes eaux de vie, élégantes et florales. Ce cépage représentait la base de l'encépagement avant la crise du phylloxera. La difficulté de la greffer et la sensibilité aux maladies qui en a découlé l'ont rendue plus rare. Sa qualité lui vaut cependant de rester présente dans le vignoble.

Les autres cépages ne sont que des reliques de la multitude de cépages du sud-ouest distillés jadis et leur surface n'est qu'anecdotique.



Envoyé à partir de mon iPad.


Aucun commentaire: