mercredi 29 septembre 2010

Étape 35 - Mardi 28 sept - Los Arcos - Legroño - 28,8 km

Une longue étape, où j'avoue que le démon de l'impatience a eu raison de moi aujourd'hui. J'avais hâte d'arriver et j'ai marché plutôt vite. Faut tout de même que je leur laisse un peu de place et d'oxygène, à ces démons, autrement ils vont disparaître de ma vie trop rapidement, non?

D'ailleurs, à ce sujet, ma petite théorie sur les démons évolue un peu dans mon esprit, après que je me sois décidé à l'écrire et à la publier ici. Je constate peu à peu que les démons ne sont pas nécessairement des ennemis. Ils demeurent sournois et hypocrites, oui, mais d'une certaine manière, ils peuvent êtres apprivoisés ou contrôlés. À mon avis, il est futile de se battre contre ses démons, il faut essayer tout simplement de les remarquer, de détecter leur présence, de se rendre compte qu'ils sont là. C'est à mon avis suffisant pour les démasquer, pour les voir de face. Et un démon démasqué est un démon qui perd instantanément et automatiquement un grosse partie de son pouvoir. Il se sent coincé, comme un voleur pris la main dans le sac, et étant habitué à opérer par derrière, il préfère se pousser. Mais je dois demeurer prudent, car en même temps qu'il est affaibli, il va aussitôt trouver une façon différente, sournoise, pour revenir me hanter par une autre porte. C'est comme un petit jeu du chat et de la souris. Il n'abandonnera jamais. Il faut juste apprendre à le détecter. Pas à le combattre. En d'autres mots, il faut simplement accepter sa présence permanente, apprendre à vivre lui tout en détectant sa présence rapidement, afin de diminuer son pouvoir et son influence. C'est comme apprendre à lui rire en plein visage et à lui dire: " Ha, te voilà toi, je te vois, alors pousses-toi, l'ami, tu perds ton temps de cette façon!" C'est moins fatigant comme ça, non?






Au delà des vignobles de plus en plus présents aujourd'hui du fait qu'on va bientôt quitter la Navarre et enter dans la province de la Rioja, le point la plus intéressant de cette journée fut certes la visite de cette superbe église du Saint Sépulcre, à Torres des Rio, dont la construction est attribuée aux Templiers au tout début du XI ième siècle, avec sa coupole dont les arches viennent former un hexagone très spectaculaire. Au Moyen-Âge, une lanterne sur le toit de l'église servait de point de repère pour les pèlerins.







L'entrée à Logroño est plutôt moche, nous obligeant à faire les derniers quatre kilomètres via une zone industrielle en partie et ensuite via un chemin bitumé, dur pour les pieds en cette fin de longue journée. Une grande ville, Logroño, d'environ 150,000 habitants, bien plus que les 20,000 habitants de Cahors, qui était la plus grosse agglomération du Chemin du côté français.












Hasta pronto.

I

Aucun commentaire: