Ultreïa est une expression de joie du Moyen Âge, principalement liée au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Ce salut de ralliement des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle signifie: aller plus loin, plus haut. C'est l'expression du dépassement physique et spirituel.
Ce cri est devenu le titre d'un chant, encore connu sous le nom de "chant des pèlerins de Compostelle", composé par Jean-Claude Benazet. Il se transmet encore de nos jours sur le chemin, notamment à l'abbaye de Conques.
Je connaissais ce mot et sa signification bien avant de partir, mais ce n'est qu'ici qu'il a vraiment pris tout son sens.
Le 20 septembre 2010.
Pourquoi entreprendre le Chemin de Compostelle? Pour la qualité du défi, pour l'occasion de réflexion personnelle, pour la beauté des lieux, pour l'histoire du Chemin, et pour contribuer à combattre le cancer. J'alimenterai ce blog une ou deux fois par semaine par mes réflexions, anectodes, compte-rendu de rencontres extraordinaires (car le Chemin en est rempli), photos, etc. J'espère pouvoir y lire vos commentaires et vos encouragements, ils seront grandement appéciés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire