dimanche 19 septembre 2010

Étape 23 - Jeudi 16 sept - Nogaro - Aire sur Adour - 28,2 km

La soirée d'hier a été bon arrosée, avec mon ami Philippe, de Montréal, que j'ai retrouvé à Nogaro. Je ne l'avais pas revu depuis Moissac, il y a cinq jours. Un super de bon dîner, bien arrosé, avec un petit armagnac pour terminer, bien sûr.

Aujourd'hui, on a eu droit à une journée fraiche et 100% pluvieuse. D'une certaine façon, ça repose des trois ou quatre journées précédentes au cours desquelles on a eu des 30 et 32 degrés. Mais peu de photos aujourd'hui, en raison de cette pluie. Et puis le parcours n'est pas super joli. On a quitté la région de l'armagnac et des beaux vignobles, bien qu'on en aperçoive encore quelques uns, pour progressivement entrer dans les Landes, avec ses forêts de pins, apparemment plantés au XIX ième siècle pour assécher les marais.






Ce soir, je loge en chambre d'hôte à Aire sur l'Adour, dans une chambre immense avec lit king svp!

J'ai eu droit tout à l'heure à une visite toute spéciale de l'Église Sainte Quitterie, du nom d'une jeune princesse Wisigoth qui s'était convertie à la foi chrétienne, et qui s'est fait décapiter en raison de son refus d'épouser le prince Wisigoth que son père avait désigné, au V ième siècle. Les Wisigoths étaient dans tout de sud-ouest de la France à cette époque et étaient de foi aryenne, une hérésie du christianisme rejetant la divinité de Jésus. Elle s'est fait décapiter pour ça, la pauvre. Mais au moins, aujourd'hui, elle est une sainte! Ça valait tout de même la peine, non? L'église était fermée, mais la jeune femme du centre de visites m'a laissé la clé, ainsi qu'une deuxième clé donnant accès à la crypte du sous-sol, où est le sarcophage qui aurait contenu les reliques de cette sainte jusqu'au XVI ième siècle. Je dois dire que c'était plutôt fascinant et impressionnant que d'être tout seul dans cette très vieille église et sa crypte.






Envoyé à partir de mon iPad.

Aucun commentaire: