dimanche 19 septembre 2010

Les chiens

Je ne sais pas ce que les chiens avaient aujourd'hui, mais à quatre occasions, il y a eu un ou plusieurs chiens qui se sont mis à aboyer après moi, et de façon passablement agressive. C'est la seule journée où ça s'est produit jusqu'à maintenant.

À chaque fois, le chien s'est approché à environ 3-4 mètres. Sauf à une occasion, où ils étaient deux, et où ils se sont amenés à 2 mètres seulement. Jamais attachés, et je n'ai jamais vu leurs propriétaires.

Je n'ai pas peur des chiens, et en plus ce n'étaient pas de très gros chiens. De taille moyenne, disons. À chaque fois, je les ai regardés fixement dans les yeux. J'ai tout de suite senti que ça les dérangeait et ils finissaient par s'éloigner, tout en continuant à aboyer. Sauf pour les deux deniers. Ils étaient tous les deux côte à côte, tout près, et je vous dis qu'ils n'étaient vraiment pas de bonne humeur. J'avoue qu'ils ont fini par m'impressionner et j'aurais bien voulu avoir un de mes bâtons de marche en main, pour régler leur problème. Mais je marche rarement avec mes bâtons, seulement quand le terrain est très accidenté, alors aujourd'hui, ils étaient fixés à mon sac. J'ai lentement détaché mon sac tout en continuant à les défier du regard et comme je le déposais au sol, ils ont commencé à s'éloigner. Ça n'a quand même pas été un très bon "feeling", tout ça.

Cet incident m'a beaucoup fait réfléchir. On recommande fortement aux pèlerins de marcher avec un ou deux bâtons de marche, ou avec un long bourdon. Une des raisons est justement pour se protéger de certains chiens trop agressifs. Je ne marche avec ni l'un ni l'autre et je songe donc à me défaire tout simplement de ces deux bâtons, que je n'utilise pas beaucoup et qui ajoutent un poids non négligeable à mon sac, pour me procurer un bourdon. Pour aussi pouvoir régler le cas du prochain chien!

Le 17 septembre 2010


Aucun commentaire: